Le projet d’établissement est une déclinaison concrète, une traduction du projet éducatif qui implique la voie et les ambitions de l’école catholique Saint-Joseph pour les cinq années à venir.
Pour l’ensemble de notre communauté, nous souhaitons :
Une école pour faire réussir tous les élèves
Axe 1
Accueillir et connaître tous les élèves dans leur diversité, pour progressivement voir des élèves connus et reconnus dans leurs réussites et leurs difficultés. Mais aussi permettre à chaque enfant de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement adapté.
Axe 2
Développer l’autonomie, la prise d’initiative et le goût de l’effort pour progressivement voir des élèves qui comprennent et respectent les consignes, qui osent s’engager et prendre des risques, qui acquièrent des méthodes de travail, qui pratiquent l’auto-évaluation.
Axe 3
Développer la différenciation pédagogique pour progressivement voir des élèves qui évoluent dans des organisations pédagogiques diverses mises en œuvre pour les faire progresser tous.
Une école pour apprendre mieux
Axe 1
Assurer une continuité des contenus d’apprentissage intra cycle et inter cycle pour progressivement voir des enseignants travaillant en continuité et complémentarité dans les cycles en redéfinissant les priorités des contenus des programmes.
Axe 2
Harmoniser nos pratiques d’évaluation pour progressivement voir des élèves qui trouvent du sens dans l’évaluation de leurs acquis.
Axe 3
Ouvrir les élèves à la culture par les sorties, les voyages et développer ainsi un rapport au savoir pour progressivement voir des élèves qui s’intéressent, qui questionnent, qui se motivent et qui trouvent du sens dans leurs apprentissages. Permettre aux élèves de s’ouvrir à une vie scientifique, linguistique, culturelle et artistique riche et ainsi trouver du sens dans l’authenticité des situations vécues.
Une école pour développer une connivence éducative
Axe 1
Chercher à identifier les continuités et les ruptures du passage école/famille, pour qu’ensemble, parents et enseignants, nous puissions voir progressivement des élèves et des parents qui identifient et articulent les exigences posées et qui entrent en compréhension des acquis scolaires afin d’en assurer le suivi.