L’école primaire est un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de socialisation.
Le projet d’établissement de Saint Joseph vise à structurer les actions éducatives de
l’école selon plusieurs axes :

  • la valorisation de toutes les formes d’intelligence,
  • le développement du goût de l’effort et de la persévérance,
  • une ouverture culturelle ambitieuse.

    Ce projet s’appuie sur les programmes officiels de l’éducation nationale afin de garantir
    des apprentissages fondamentaux solides tout en favorisant un environnement inclusif
    et stimulant.

Valorisation de toutes les intelligences
et encouragement au travail bien fait

Axe 1

L'école reconnaît la diversité des intelligences (logico-mathématique, linguistique, spatiale, musicale, corporelle-kinesthésique......) et met en place des pédagogies adaptées pour les développer tout en intégrant des projets interdisciplinaires

Axe 2

Différenciation pédagogique : mise en place d'activités variées permettant à chaque élève d'exprimer ses compétences et de progresser à son rythme. les apprentissages s’appuient sur un travail de l’élève dans lequel la recherche, la découverte et l’expérimentation doivent être valorisées.

Axe 3

Encouragement du goût du travail bien fait : valorisation des efforts et du souci du détail, mise en place de méthodes favorisant l'autonomie et la rigueur L’erreur et les évaluations sont au service des apprentissages

Ouverture culturelle et citoyenne

L’école encourage l’ouverture au monde en valorisant trois axes de travail: le projet européen, le projet art & culture, le projet éco-citoyen

Axe 1

Le projet Européen s'inscrit dans une démarche d'ouverture culturelle et linguistique pour les élèves. Il vise à renforcer la connaissance des cultures européennes, à développer l’apprentissage des langues, à développer des compétences interculturelles et une ouverture d’esprit.

Axe 2

Le projet “Art et la Culture” est un des leviers d’apprentissage essentiels car il favorise la créativité, la réflexion et l’esprit critique . De plus, il stimule l’imaginaire et la curiosité, qui sont des éléments clés de la réussite scolaire. Enfin, il permet une approche ludique et sensorielle des savoirs fondamentaux (langue, mathématiques, histoire..)

Axe 3

Ce projet Eco-citoyen, en s'appuyant sur Laudato Si’, offre ainsi une approche globale qui allie connaissances scientifiques, engagement citoyen et valeurs humaines essentielles. Former des citoyens conscients et actifs dès l’enfance est un moyen de contribuer à une société plus durable.